Retour

Comment faire face à la pénurie de commerciaux ?

Plus les secteurs se développent, plus il est nécessaire de recruter des commerciaux talentueux, sachant suivre la cadence, s’adapter aux évolutions, et ayant une culture du résultat. Bien que le métier de commercial fasse partie des métiers en tension, plus qu’une pénurie de commerciaux, c’est un manque de talents qui est à craindre.

Les enjeux du recrutement de commerciaux

Les commerciaux représentent à l’extérieur l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ils en véhiculent l’image et sont, en ce sens, chargés d’en développer la croissance. Leur rôle est aussi de fidéliser les clients, permettant ainsi de contribuer au chiffre d’affaires et à la rentabilité de leur entreprise.

Dans un contexte fortement concurrentiel, le commercial est un professionnel incontournable de l’entreprise. En temps de crise, les entreprises privilégient le recrutement de commerciaux à d’autres, car il faut vendre et, donc, placer les produits.

Recruter des commerciaux compétents est un des enjeux majeurs des entreprises. Celles-ci se livrent d’ailleurs une lutte acharnée dans l’optique d’attirer les meilleurs d’entre eux. Pour optimiser le recrutement et s’assurer de mettre tous les moyens de leurs côtés, et ainsi avoir dans leur équipe des commerciaux qualifiés et compétents, beaucoup de grandes entreprises diversifient leurs méthodes et font, par exemple, appel à des services extérieurs afin d’optimiser leur sourcing.

Remédier à la pénurie : le sourcing

On peut traduire le mot sourcing par « recherche ». Si une entreprise souhaite être pro-active dans sa recherche de candidats pour un recrutement, elle peut, au lieu de poster une annonce et attendre les CV, prendre les devants et engager un prestataire spécialisé dans le recrutement de collaborateurs.

La stratégie du sourcing, telle celle d’une agence spécialisée dans le développement, se base sur l’identification de futurs collaborateurs (du profil « parfait »), la construction d’un vivier, puis la présentation d’une short-list au client.

En anticipant la recherche de talents, l’entreprise est sûre d’être opérationnelle et efficace en toute situation, notamment lors de périodes de fortes croissances d’activités, plus ou moins prévisibles. Cela lui permet en sus d’avoir un coup d’avance et de s’assurer une place en tête dans la course aux entreprises.

L’offre Deventys

Deventys est spécialisée dans le recrutement et la formation de commerciaux sédentaires à forte valeur ajoutée, destinés aux entreprises du conseil, du numérique et des nouvelles technologies. Cette offre est destinée aux entreprises en quête d’un développement commercial rapide, durable et efficace, par du sourcing – entre autres – ce qui permet d’anticiper la pénurie de talents. Elle s’occupe d’identifier des profils prometteurs, de les recruter et les former aux besoins de l’entreprise (voir article sur le Reskilling) afin que la prise de poste soit la plus naturelle et efficace possible et, surtout, d’accompagner la montée en compétences de commerciaux sédentaires dédiés.

La légitimé et l’efficacité de l’approche Deventys vient des expériences et du savoir-faire de la société Hiramys qui a créé cette plateforme innovante et inédite en France. Hiramys dispose d’une expérience de plus de 6 ans en prospection commerciale BtoB avec plus de 150 sociétés issues de secteurs stratégiques et innovants (startups, PME, grands groupes et collectivités locales).

Laura Boisset