Retour

Le reskilling, technique innovante de formation/recrutement

Le reskilling, qu’est-ce ?

Le reskilling (de l’anglais “recevoir une nouvelle formation”, “se recycler”) peut se traduire comme la requalification. Ce dispositif de ressources humaines mêle formation et recrutement : il s’agit d’embaucher de futurs collaborateurs et de les former avant leur prise de poste afin que l’intégration dans leur nouvel environnement de travail se fasse dans les meilleures conditions.

Deventys, initiée par la société de développement commercial Hiramys, est spécialisée dans le reskilling – et est la seule société en France à proposer ce dispositif unique. Plus concrètement, Deventys propose aux entreprises un service de sourcing de candidats, de recrutement et de formation orienté développement commercial.

Les avantages du reskilling

Pour le candidat
Le reskilling permet à des demandeurs d’emploi d’accéder aux postes qu’ils souhaitent, bien qu’ils n’en aient les compétences ; de se reconvertir professionnellement ; de se former aux nouvelles technologies et ainsi suivre la cadence de la transformation digitale.

Pour les entreprises
Ce concept permet une productivité immédiate de la part du nouvel employé formé par Deventys. Le nouveau collaborateur se familiarise plus aisément avec son nouvel environnement, est d’emblée opérationnel dans son poste de travail, maîtrise dès son arrivée ce pour quoi il a été embauché et peut s’épanouir plus rapidement.

En cas de pénurie de candidats pour des postes à pourvoir dans l’immédiat, le reskilling se veut une alternative intéressante et, pour le moins, pratique et efficace.

Ce que propose Deventys

Deventys allie modules théoriques et pratiques pour permettre au futur employé d’acquérir les meilleures techniques de prospection BtoB, de développer ses connaissances dans divers secteurs d’excellence, d’anticiper les évolutions de marché de demain, de faire corps avec le métier et les exigences de l’entreprise, et de s’intégrer rapidement dans son nouvel environnement de travail.

La formation proposée par Deventys consiste à acquérir toutes les compétences recherchées du métier de commercial sédentaire (ou Business Développeur) à forte valeur ajoutée destiné aux entreprises du conseil, du numérique et des nouvelles technologies (voir toutes les compétences développées au cours de la formation).

Vers un accroissement du reskilling ?

Dans un monde bouleversé par l’intelligence artificielle et où l’automatisation se développe à grande vitesse, le reskilling devient une priorité pour les entreprises. Les progrès et nouvelles avancées techniques avancent à une telle allure qu’il est parfois difficile de suivre. Ainsi, au-delà du recrutement, le reskilling deviendra sans doute une solution pour maintenir les employés à niveau. D’après une étude*, 82 % des dirigeants de sociétés de plus de 100 millions de dollars estiment qu’une combinaison de retraining (reformation) et reskilling peut à terme combler la moitié du décalage observé en termes de compétences.

*Sondage du cabinet de conseils McKinley, novembre 2017

Laura Boisset